Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ce Kavalan en question.

Etant donné que ce mois d'avril propose au moins deux dégustations Kavalan, je vais vous présenter en deux mots cette distillerie et ensuite une dégustation de la version Sherry Oak. Small Oloroso Sherry Cask 46%.

Kavalan est une distillerie située sur l'île de Taïwan. Elle fut pensée en 2002, commença à sortir de terre en 2005, pour se terminer en 9 mois. Début 2006 le premier new make est produit. En 2014, elle avait déjà reçu une centaine de médailles d'or. Visiblement ils ont la recette du succès.

En 2015 c'est logiquement le master distiller of the year qui est attribué à Ian Chang par le world whisky award. C'est également la fête de la version Solist Vinho Barrique, qui est devenue introuvable dans les cinq minutes après avoir reçu le prix du meilleur single malt au monde toujours par le WWA, mais aussi par le malt maniacs award pour le fût c#S060904024, 551 bouteilles dont vous et moi ne verrons jamais la couleur probablement.

Vous l'aurez compris Kavalan est une tueuse. Mais le plus fort est qu'elle réalise cela avec des whiskies très jeunes, faisant preuve d'une maturité incroyable.

Les raisons sont simples, un savoir faire du master blender et distiller c'est une évidence, des fûts qui ont du potentiel, ben oui ce n'est pas avec de vieilles barriques moisies que l'on réalise cela et un climat particulier.

Taïwan ce n'est pas l'Ecosse. Il y fait en moyenne 12° en hiver, pas de quoi rentrer du bois et 33° de moyenne en été, ce qui accélère considérablement la maturation ainsi que l'évaporation.

En effet en Ecosse la part des anges est de 2% en moyenne par an en volume et 1% en taux d'alcool. A Taïwan elle est de 15%, tout est dit. Après 3 ans le fût est bien entamé.

Bref c'est loin de chez nous, c'est bon puisque qu'on glisse des médailles sous la porte de la distillerie tous les jours et ça s'évapore plus vite qu'il n'est possible de le déguster.

Tout cela n'augure rien de bon pour le portefeuille! C'est vrai, surtout pour les versions cask strength, il est malgré tout possible de trouver des versions entrée de gamme comme le 'King Car' à environ 65€ je dirais, ce qui n'est déjà pas mal. Pour les versions 'Solist', il faudra compter entre 125€ et 150€. Pour le 'Fino' presque 300€.

Est-ce que ça vaut le coup? A mon avis oui! Il faut une fois dans la vie se payer une bonne bouteille de cette eau de vie. Le problème est qu'il est simple d'y prendre goût. 'La Maison du Whisky', propose régulièrement des versions sélectionnées pour son enseigne et qui ont une très bonne côte auprès des amateurs.

La version dont je propose ma note de dégustation vaut environ 90€.

  • Kavalan Sherry Oak. Small Oloroso Sherry Cask 46%.

Avant tout, une couleur juste incroyable, ambre profond.

Nez : Figue séchée, pruneaux. Un sublime boisé. Très rond. Une pointe de souffre. Très prometteur. Epices, muscade, gingembre. Liqueur de mandarine et meringue. Poivre de cayenne.

Bouche : C'est gras, c'est riche. Des pruneaux à profusion. Des épices. Raisins secs. Poussiéreux. Très réussi. Whisky plaisir.

Finale : A peine sèche. Suite logique de la bouche. Une touche de pelure de pomme rouge. Raisin frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai acheté et gouté le Kavalan Port Cask Concermaster. La première dégustation ne m'a pas enchanté. Il m'a fallu y retourner à plusieurs reprises pour commencer à l'apprécier et notamment ses notes de fruits exotiques. Probablement que mon palais n'était pas en adéquation avec ce whisky. A présent, je l'apprécie un peu plus - mais en apéritif uniquement. Il est doux, gourmand et agréable à savourer, je dirais même qu'il à quelque chose de très féminin et délicat. Ce whisky a tout à fait sa place dans la cave des amateurs.
Répondre