Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

La chaleur VS Le whisky.

Si vous me demandiez s'il est agréable de boire un whisky lorsqu'il fait un peu chaud comme en cette magnifique fin de semaine, je dirais oui, mais...

Bien entendu il ne faudra pas se servir un gros lourdaud bien tourbé, ou dont les arômes sont très riches et complexes. C'est mon point de vue.

Je crois qu'il faut se tourner vers quelque chose de léger, plutôt fruité, voir floral.

Pour ce faire je vais vous donner mon avis sur la gamme Glengoyne.

Pour tout dire les nouvelles versions 10Y, 15Y et 18Y ne sont pas mes favorites, je trouve que ça manque de richesse, mais dans ce cas elles correspondent bien.

Attention je ne dis pas que ce n'est pas bon, dans ce cas je n'en parlerais pas. Il existe d'ailleurs chez Glengoyne des single cask très sympa.

 

  • Glengoyne 10Y. 40% Natural colour O.B.

 

Nez : Notes de kirsh, de sherry. Doux. Pâtisserie de noël. Gras, laiteux. Zeste d’orange confites. L’eau lui donne un peu de souffre. Nez sympa.

Bouche : Bois, fruits secs. On retrouve les notes du nez, mais c’est très léger. Un peu plus d’alcool.

Finale : Plutôt sèche, quelques épices. Whisky d’entrée de gamme, il est à sa place. A ramener au Macallan Amber.

 

  • Glengoyne 15Y. 43% Natural colour O.B.

 

Nez : C’est léger. Plus d’alcool que dans le 10Y. mais nous sommes plus ou moins sur le même profil. On est sur quelque chose de crémeux et caramélisé, peut-être de la pomme au four. L’eau accorde un peu de gingembre et d’agrumes.

Bouche : Grasse, crème de whisky. Pommes au four. Un peu plus riche que le 10Y. Belle texture.

Finale : Moyennement sèche et boisée.

 

  • Glengoyne 18Y. 43% Natural colour O.B.

 

Nez : Encore léger. Avec de l’eau, un peu de gingembre. C’est encore plus discret que le 15Y. Fruits en sirop.

Bouche : L’alcool ressort un peu, vanille, noisettes. Épices, poivre.

Finale : Sèche, boisée, épicée.

 

Pourquoi parler des trois en même temps? Car il est possible d'acheter un coffret qui contient ces trois versions en mignonnettes de 5cl.

Du coup si la bouteille vient de la cave et est un peu fraîche ce n'est pas plus mal.

Maintenant si vous avez besoin de glaçons et de soft, tournez vous vers le Gin. A ce propos QV.ID offre 6 bouteilles de schweppes à l'achat d'une bouteille de Gin jusqu'à demain.

Ils viennent également de passer à 682 whiskies en magasin, il y a probablement une bouteille faite pour vous.

Par contre quand ça tape allez-y mollo sur la bibine...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article