Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Malts of Scotland

Malts of Scotland, c'est une marque indépendante, l'indépendance qui est l'ADN du whisky Ecossais.

C'est l'histoire d'un mec qui découvre le whisky un peu sur le coin d'une table de restaurant et qui tombe in love.

Fort logiquement son intérêt pour lui augmente de manière exponentielle.

Il commence non pas à collectionner les bouteilles, trop conventionnel, il achète des fûts et pas des canassons, des tocards de fond de peloton.

En 2009 il se décide quand même à nous laisser profiter de tout ça en embouteillant sous son label, avec pour seul critère son propre goût et force est de constater qu'il est plutôt bon.

Je dis ça l'air de croire à mes propres mensonges, mais je ne suis pas le seul à faire ce constat de qualité.

Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui quelques prix sont tombés dans le panier de Thomas Ewers, venant des Malt Maniacs, ou de la bible du whisky qui accroche par deux fois celui de meilleur embouteilleur indépendant en 2013 et 2014.

Bon le jus en lui-même.

Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.

Vous trouverez chez eux les versions disons classiques et là les prix sont normaux selon l'âge et le degré de dilution. Celui que je vais présenter coûtait 55€ par exemple.

Il y a la collection ultime, intitulée Angel's Choice, là nous sommes sur des montant plutôt stratosphériques, surtout pour des volumes de 35cl. Je n'ai jamais eu la possibilité de tester ça.

Là nous sommes entre 200€ et 3 ou 400€, pour 35cl je répète, mais ce sont des whiskies des années '60, '70.

Le tirage de chaque exemplaire est limité à quelques dizaines de bouteilles, contenant de très vieux jus et sans aucun artifice.

La série Image of... Ce sont des single malt qui portent un nom représentatif de leurs origines et non pas de la distillerie. Par exemple Image of Islay 'Round Church of Bowmore', il faut supposer que c'est un Bowmore.

La Glen Class, qui propose des wiskies de grain, des liqueurs et c'est pas fini...

Bon je pourrais continuer à faire du blabla la dessus, mais pour faire simple, allez sur le site de QV.ID. J'en parle souvent, mais là vous trouverez vraiment de quoi vous éclater avec cet embouteilleur, car les rayons du magasin en sont remplis.

C'est maintenant pour moi le moment de proposer la dégustation d'un whisky qui me manque déjà. Si vous avez où en trouver je suis tout ouïe.

  • Tamdhu 11Y. Malts of Scotland. Vintage 2002, Bottled 2014, 54,9%. 679 Bottles.

Nez: Un très bon sherry qui connaît ses gammes. Bois vernis. Fruits à noyaux. C'est court comme descriptif, mais c'est suffisant. Je veux dire qu'il se suffit à lui-même. Se termine sur une note de souffre sympa.

 

Bouche: Presque sucrée, ample, magnifique. La puissance est contrôlée et donne tout aux arômes de sherry, de bois, de chocolat, de café. Il y a des fruits tels que pruneaux, mais ils se devinent. Une goutte d'eau la rend plus sèche. Il y a un côté lait à la grenadine. De la figue.

 

Finale: Longue et merveilleusement boisée. Onze ans? Quelle maturité!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article