Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Linlithgow 1975 Signatory Vintage.

Distillerie des Lowlands également connue sous le nom de St Magdalene, définitivement fermée depuis 1983, Linlithgow est un whisky plutôt rare.

 

Aujourd'hui le bâtiment accueil des appartements plutôt luxueux parait-il.

L'endroit avait déjà accueilli une léproserie et un couvent, quel karma !

 

Probablement apparue aux environs de 1798 par la volonté du brasseur Adam Dawson, il fondra A. & J. Dawson, dont le capital s'appuyait sur de nombreuses actions.

 

En 1912 suite à la pression opérée par des créanciers munis d'un document attestant de l'incapacité pour la distillerie de faire face à ses dettes, celle-ci sera mise en vente.

 

Devenue lapin de l'année elle ne fera pas le poids face aux renards.

DCL surgira du buisson d'où il se terrait, pour en faire l'acquisition.

 

Employée à l'époque pour combler les assemblages elle fut bien aidée par sa proximité avec les voies navigables, malgré cela elle aura le destin que vous savez, lors de la dernière crise du whisky début des années '80, elle ne résista pas, privant les basses terres d'une distillerie de plus.

 

  • Linlithgow 28Y Signatory Vintage 'Dumpy' 02-06-1975 / 12-01-2004. Cask n° 96/3/37. 48,1%.

 

Nez : Tout en délicatesse, il développe des arômes de miel et de végétaux. Gingembre, pâte d'amandes, céréales soufflées. Ensuite une fraîcheur est en approche, du zeste d'orange, mais probablement un subtile mélange d'agrumes. L'ouverture va laisser plus de place aux fruits sucrés et à de la menthe.

 

Bouche : Nous sommes toujours sur une mer tranquille, mais pas dormante. La dominante est végétale toujours, mais de la même manière cela est contrebalancé par ces agrumes, la vanille. Par moment poussiéreux, il est un style de whisky qui il me semble a totalement disparu des Lowlands. A nouveau va arriver une manne de fruit, exotiques je ne sais pas, mais sucrés certainement.

 

Finale : Une tisane amère et sèche, voilà qui est bien plaisant. Les fruits ne disparaissent pas. Longueur moyenne, mais satisfaisante. 

 

En conclusion, un whisky dont la volonté n'est certainement pas de plaire. Il semble au premier abord austère et monolitique, mais se révèle au final un compagnon sympa et équilibré, jamais nerveux il possède une face pétillante. 

C'est vraiment très bon, très différent. Malheureusement sa rareté fait atrocement monter son prix, il n'y a pas de secret.

Plus la dégustation évoluait, plus je l'ai apprécié, vite une bouteille héhé !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article