Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling Single Cask Bottled for Maison Demiautte.

Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas quitté l'Ecosse, mais l'occasion est belle.

Voici la dernière sélection de la Maison Demiautte pour cette année 2016.

 

La première fois que le caviste Carolo quitte également l'Ecosse, afin de nous offrir cette version de Wiskey.

Après la toute première un Arran et les désormais nombreuses suivantes en provenance de chez Signatory Vintage, dont Imperial, Edradour, Glenburgie, Clynelish, Ledaig... Toujours disponible Ardmore, une légère fumée qui va bien en période hivernale.

 

Voici donc Teeling.

La famille Teeling est impliquée dans la distillation depuis le 18ème siècle et fut la première depuis 125 ans à s'implanter à nouveau au coeur de Dublin. A l'époque l'Irlande comptait 37 distilleries, aujourd'hui elles sont tout au plus une dizaine.

Les descendants de Walter, Jack et Stephen choisissent en 2014 de reprendre l'héritage familial.

Bien entendu cette magnifique distillerie ne dispose pas encore de whiskey à maturité. Elle écoule donc son stock issu d'une autre distillerie indépendante, Cooley née en 1987 par la volonté d'un autre Teeling, John cette fois. De là à dire que Cooley c'est du Teeling, bon la tentation est forte.

La particularité de Cooley étant de pratiquer la double distillation,ce qui rompt avec la tradition irlandaise, de la triple distillation. 

 

  • Teeling Single Cask Bottled for Maison Demiautte. American Bourbon Cask   n°12513. 10-2003 / 08-2016. 55% 

 

Nez : Il est riche et bien influencé par le bourbon, avec sa vanille, son miel. Pommes caramel. Le tout ressemble à une pâtisserie couverte d'amandes effilées. Laissez le respirer dans votre verre et il apportera une fraîcheur fruitée, gourmande.

 

Bouche : Du miel un peu dans le style de Connemara. C'est huileux, vanillé, caramélisé, fruité. Crémeuse, allant sur des notes de café. Quelques épices et de la pomme un peu acide. L'ensemble est cohérent, l'alcool est bien intégré et ça change des whiskies écossais.

 

Finale : Légère sécheresse boisée, petite amertume. Des fruits frais et du miel toujours.

 

Finalement une maturation qui n'est pas majoritaire chez Teeling, étant donné le nombre de fûts de Porto, Madère, Vins...

Une mention spéciale pour le nez, mais l'ensemble est harmonieux et apportera à son acquéreur le plaisir qu'il est en droit d'attendre.

Un beau coup de filet de notre caviste, qu'il faudra néanmoins laisser respirer un moment afin d'atteindre son meilleur potentiel.

Je n'ai pas essayé d'y ajouter de l'eau, car les 55% passent très bien, mais bien entendu avec un tel volume d'alcool c'est à l'appréciation du consommateur.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article