Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Creative Whisky Company 'Islay Single Cask Exclusive'

 

Voici la maison d'embouteillages indépendante de David Stirk.

Ecrivain du whisky, il exerça dans le célèbre magazine 'Whisky Magazine', il participa également à la rédaction de différents ouvrages sur le sujet.

Il fut également un temps directeur des ventes chez Cadenhead, même si de son propre aveu il eut souhaité rejoindre un jour l'équipe de la distillerie Highland Park.

C'est en 2005 que prend forme ce nouveau projet, accompagné par son épouse.

David Stirk est un traqueur, un chasseur de whiskies. Ses choix sont guidés par sa connaissance acquise après de longues années passées dans l'industrie du whisky.

 

  • Islay 'Creative Whisky Company' Single Cask Exclusive. Bourbon Hogshead LNB 002. Bottled 2016. 50%.

 

Nez : Malté-sucré. D'intéressantes notes de jus de fruits. Un mélange de pâtes de fruits pas vraiment sucrées et d'eau tonique qui va soulever de la fraîcheur. Bien entendu la tourbe est présente, mais pas écrasante et plutôt végétale. La texture est moyennement huileuse. Du miel pas trop marqué. Il y a des fruits aux arômes plus neutres et ensuite ce spray particulier que produit la peau d'orange pressée.

 

Bouche : Ici la tourbe exulte, sans encore une fois être destructrice, c'est vraiment très agréable. Les fruits se rangent du côté des agrumes définitivement. Citron pas trop puissant, mandarine, zestes d'oranges. Pour ce qui est des 50%, dans ce cas c'est vraiment le golden strength.

 

Finale : Toujours tourbée, salée désormais. La peau d'orange persiste, une légère amertume, de la fraîcheur, j'aime bien ce genre d'extinction des feux, lente et qui ne s'effondre pas.

 

Un très bon whisky pour un prix très sympa, moins de 50 euros et encore trouvable. 

Merci à Didier Navez pour cette découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> Excellent site. Mais difficile de s'y retrouver :)<br /> Auriez vous des recommandations pour des bouteilles disponibles entre 50 et 150 euros ?<br /> Merci bcp !
Répondre
S
Très bonne idée, je vais essayer cette méthode. Je viens de passer sur le site du magasin et les Ledaig de chez Signatory Vintage sont souvent bien, il y a un Glenlossie 20Y toujours chez S.V. j'en ai goûté un du même genre et pour une cinquantaine d'euros c'est tout bon...
C
Merci beaucoup pour votre aimable réponse et vos précieux conseils.<br /> En fait la situation est souvent la suivante : Je rentre dans ma boutique habituelle (the whisky exchange à Londres), et je fais rapidement un tour sur votre blog dans le but de trouver des références, mais je suis rapidement dépassé, car je ne trouve pas l'information au bon moment, ou alors si je me base sur le best of des années précédentes, les stocks sont soit épuisés soit hors budget :) Du coup je finis par suivre le conseil du vendeur (et je suis souvent déçu quand je goute une fois chez moi).<br /> Si je peux me permettre, peut etre qu'un petit récap sous forme de tableau posté tous les 3 mois (avec une indication rapide de prix, de gout, un lien vers l'article complet, et une forme de notation) rendrait votre site très praticable et encore plus utile :)
S
Bonjour et merci pour votre remarque. Il est vrai que prenant de l'ampleur je m'interroge également sur la simplification des recherches. Bien entendu il est toujours possible de procéder à une recherche précise, mais je vais essayer de travailler à rendre la navigation plus simple. Ceci est une version standard, peut-être en passant en mode premium??? De plus à la rentrée je vais avoir la chance d'obtenir l'aide d'un second rédacteur qui devrait développer d'autres sujets, c'est peut être le moment de faire un tri, même si d'autres options plus radicales sont également à l'étude. Il faut dire également que j'ai créer ce blog voilà un an et je n'imaginais pas qu'il puisse amener autant de vues, je reste novice dans l'art de gérer une page et je fais tout seul pour le moment, ce qui n'est pas le cas de blog multi-rédacteurs administrateurs etc, mais ça va changer ; ) Pour ce qui est de la recommandation c'est compliqué, mais pour le moment je suis plutôt attiré par les sorties de chez Teeling, un single cask en fût de bourbon c'est un vrai délice. Sinon si vous cherchez un whisky tourbé, suivez l'actualité de Dramfool sur la page Facebook de l'embouteilleur bientôt la sortie d'un Port Charlotte et je n'ai jamais été déçu par ce jeune embouteilleur. A moindre coût le Arran 12Y Cask Strength reste une référence ensuite chez les indépendants, la gamme Elements of Islay est dans cet ordre de prix sauf Octomore... Merci encore de votre message.